Depuis 2023, les magazines de design d’intérieur ne jurent que par le style maximaliste. Envie de changer de décoration dans votre appartement ou maison ? C’est peut-être le moment de vous essayer au maximalisme. Son ADN comprend trois éléments.
Mélange de couleurs, motifs et textures
Le maximalisme est une ode à l’exubérance à travers un savant mélange de couleurs vives, de motifs variés et de textures tout en contraste. Fini le minimalisme épuré, place à l’audace et à l’éclectisme ! On ose associer un canapé en velours émeraude avec des coussins à imprimés géométriques, un tapis berbère et un papier peint motif jungle. Les murs se parent de couleurs profondes comme le bleu nuit ou le bordeaux. Mais des touches de jaune soleil ou de rose framboise s’y invitent sans retenue. Les matières naturelles comme le bois brut, le rotin et le lin apportent chaleur et authenticité à ce joyeux mélange. L’harmonie naît paradoxalement de cette association sans logique et qui pourtant stimule les sens.
Objets décoratifs extravagants et inattendus
Le maximalisme invite à laisser libre cours à sa créativité : n’ayez pas peur d’aimer les objets décoratifs kitsch. Une sculpture excentrique chinée aux puces, un miroir soleil vintage, un bouquet de plumes de paon ou un portrait animalier excentrique deviennent les pièces maîtresses du décor. Les règles du bon goût sont bousculées. Des collections hétéroclites de bibelots, de cadres et de vases singuliers : tous les éléments de décoration les plus fous s’accumulent pour former des compositions pleines de charme et de personnalité. Chaque objet exprime un peu de la fantaisie qui vous habite. Loin de la standardisation, le maximalisme fait la part belle aux trouvailles uniques et inclassables.
Une approche ludique de la décoration
Le maximalisme est un état d’esprit décomplexé. Avec lui, vous abordez la décoration de manière instinctive. Loin du sérieux et de l’équilibre, on compose son intérieur au gré de ses envies, de ses coups de cœur et de son imagination débordante. Le maximalisme dédramatise la décoration et invite à expérimenter joyeusement ses idées, quitte à commettre quelques impairs. Après tout, les « fautes de goût » font aussi partie du charme en design d’intérieur ! Peu importe les conventions, entourez-vous avant tout de ce que vous aimez, de ce qui vous fait vibrer et sourire.
Leave a Reply