Epurés et zen, les jardins japonais se distinguent par une végétation abondante, une harmonisation et une belle équilibre des plantes. Pour créer ce petit bout de paradis, il faut un petit espace et des plantes symboliques.
Les plantes symboliques
Le jardin japonais est délimité et est souvent de petite taille. Qu’il soit rectangle, ovale, carré ou rond, il doit être aménagé de manière à reconstituer des collines, des vallées. Rochers, eau, gravillons et plantes symboliques composent le jardin qui une fois bien harmonisés apportent une atmosphère zen et sereine. Parmi les plantes que vous pouvez planter, vous pouvez compter sur le pin, symbole de longévité et de virilité, le cerisier pour représenter l’éphémère, le lichen pour le passé et le bambou pour la prospérité.
L’aménagement du jardin
Pour créer votre jardin japonais, il faut :
- de l’eau avec des pierres blanches ou grises
- des plantes aquatiques comme le nénuphar
- des plantes terrestres comme le bambou
- des plantes printanières comme le cerisier, le citronnier, le magnolia
Pour la disposition, aucune règle définie n’est à suivre. Laissez–vous emporter par votre imagination, par l’harmonie des couleurs et des formes. Malgré tout, on peut quand même noter qu’au premier plan, il y a les plantes basses puis les arbustes et les petits bambous. Les arbres fleuris sont souvent placés au dernier plan. Ce système permet d’avoir un jardin en perspective.
Pour créer l’équilibre et l’harmonie, il faut penser à aménager des chemins qui permettent de se balader au travers de verdures abondantes. Disposez également des galets sur les chemins et créez de petites collines. Pour les plantes, jouez sur leurs couleurs et les formes pour qu’elles apportent de la lumière, mais aussi un peu d’ombre dans le jardin. Finalisez le tout avec des statues, des ponts ou des lanternes.
Réaliser un jardin japonais n’est pas une mince à faire. Il faut prendre le temps pour réfléchir aux plantes à utiliser, la disposition et l’harmonie de tous les éléments du jardin.
Leave a Reply