Un robot d’entretien aspirateur laveur a la capacité d’assurer le nettoyage de chaque recoin de votre maison. En lavant et en aspirant les saletés, il vous facilite l’entretien de votre maison au quotidien. Toutefois, comme il existe de nombreux modèles de ce type de robot sur le marché, il est important de connaitre les spécificités d’un bon appareil aspirateur laveur.
Premier point à voir : le déplacement
Les sites comme meilleur robot comparatif.com vous mettent à disposition une liste des meilleurs robots aspirateurs laveurs sur le marché. Pour faire le bon choix parmi ces appareils, vous pouvez tenir compte de quelques critères, dont le déplacement du robot.
Un robot aspirateur laveur doit être parfaitement autonome. Vous n’aurez qu’à poser l’aspirateur au sol et le mettre en marche : il devrait effectuer la tâche de nettoyage automatiquement. Toutefois, si c’est le fonctionnement basique, il faut savoir que le mode de déplacement du robot peut être différent d’un appareil à un autre. Il existe en effet des robots qui ont un déplacement aléatoire. Dans ce cas, ils se dirigent dans un sens et changent de direction quand ils rencontrent un obstacle. Ce sont des appareils pas chers, mais qui n’ont pas la capacité de freiner devant le vide. Il y a aussi les robots disposant de capteurs multiples qui peuvent être programmés afin de suivre un plan de direction précis. C’est le plus onéreux sur le marché. Vous avez également des robots équipés de capteurs laser qui n’ont pas de direction programmée, mais qui ont la capacité de détecter les obstacles et les zones déjà nettoyées. Enfin, il y a des appareils dotés de caméras qui vont enregistrer en photographiant à l’avance les différents éléments inclus dans une pièce et ainsi d’éviter les différents obstacles.
Deuxième point : le mode de programmation
Le mode de programmation va vous permettre de paramétrer le fonctionnement du robot. Cette programmation peut être intensive si l’appareil est équipé d’un réservoir permettant d’emmagasiner une grande qualité de détritus. Cette fonction est surtout disponible sur les appareils qui permettent un nettoyage en profondeur. Il y a aussi la programmation de nettoyage maximal qui se destine à des pièces d’une superficie assez importante. On a également des appareils à fonctionnalité manuelle qui permettent de contrôler les actions du robot manuellement. Les robots équipés de commande différée quant à eux vous permettront de paramétrer à l’avance le temps de travail de l’appareil et les zones à traiter. Il faut vérifier dans ce cas si ce mode de fonctionnement est disponible sur le robot. En effet, c’est la programmation de base qu’on devrait retrouver sur l’appareil.
La présence d’un réservoir d’eau, le volume du réservoir principal, l’autonomie de la batterie, la gestion à distance, ainsi que la forme compacte peuvent également être des éléments déterminants le choix de votre appareil.
Leave a Reply